Arrivée de bébé : comment garder une bonne relation de couple ?
Attendre un bébé est sans doute l’une des meilleures choses qui puisse arriver dans la vie d’un couple. Outre le bonheur que cela apporte, l’arrivée de bébé peut également engendrer un chamboulement dans leur vie. Pour que tout se passe sans encombre, il faudrait commencer les préparatifs. Ceux-ci sont à la fois matériels et psychologiques.
Se préparer au bouleversement
En tant que couple, vous avez déjà pensé à une vie à trois voire plus. Déjà, il est important de préparer la valise du bébé en achetant au niveau des sites de vente reconnus tels que petit léon. La vie de futur parent engage de nouvelles responsabilités. Les actions qui étaient autrefois permises sont désormais limitées.
Tout ceci peut soulever de la tension au sein du couple. Bon nombre de couples idéalisent cette situation qui n’est pas toujours à la hauteur de leurs attentes. Ce qui fragilise la relation jour après jour. Pour anticiper ce changement, il est nécessaire de prendre des conseils auprès des jeunes parents, de se renseigner davantage sur leur nouvelle vie.
Cette discussion peut aider le couple à appréhender l’arrivée de bébé sous un autre angle. En réalité, il s’agit d’une situation qui teste la solidité de votre couple. Sortir de ce test prénatal renforcera davantage le lien qui vous unit et aidera à surmonter facilement les grossesses à venir.
Considérer la sexualité
La sexualité d’un couple peut déjà être touchée pendant la grossesse. La vie postnatale est également une situation difficile à vivre, tant elle engendre des modifications hormonales et corporelles.
L’accouchement et l’allaitement sont deux phénomènes qui suffisent à modifier le corps de la jeune maman. On note généralement une altération de la peau, une prise de poids et éventuellement, des douleurs suite à une césarienne. S’ensuivent les changements hormonaux qui peuvent affecter la libido de la jeune maman.
Les changements que subissent la femme ne sont pas sans répercussion sur le jeune papa. En effet, face aux changements constatés sur le corps de sa femme, il serait très difficile d’avoir un retour normal à la sexualité d’avant. Ce qu’il faut retenir ici, c’est que la grossesse ne doit pas être un frein à l’épanouissement du couple. Les câlins et autres contacts physiques sont les bienvenus dans cette nouvelle aventure.
Planifier les tâches
Durant la grossesse, il serait difficile et dans certains cas, impossible pour la femme d’assurer toute seule le ménage. Les contractions associées au stress peuvent vite devenir une torture pour la femme. Le bon sens veut que les futurs parents s’organisent dans les tâches ménagères.
Ce faisant, la femme se sentira soutenue et pourra mieux gérer cette transition. Si vous disposez d’un agenda assez chargé, vous pourrez faire appel à vos grands-parents ou amis proches. Ils en seront plus que ravis de prendre soin de votre femme. À noter que cette solution n’est pas avantageuse sur le long terme.
L’idéal serait que vous aménagiez votre emploi du temps afin d’épauler votre femme et l’aider à surmonter cette épreuve. N’hésitez pas à lui faire de petites surprises de temps en temps. Vous pourriez par exemple organiser une soirée détente ou aller dans un restaurant.