Tout ce qu’il faut savoir sur les prenoms
Le choix du prénom de votre futur enfant doit être mûrement réfléchi. En effet, ce dernier l’accompagne tout au long de sa vie. Il est donc important, avant de prendre toute décision, de connaître les pourtours d’un prénom. Découvrez cela à travers les généralités et l’origine des prénoms ainsi que la période idéale à laquelle les choisir.
Généralités sur les prénoms
En complément de son nom de famille ou de son patronyme, le prénom désigne l’appellation par laquelle est identifié un individu. Ce dernier peut n’en porter qu’un seul ou plusieurs dans certaines cultures. Il sert de critères de distinction entre des individus d’une société ou encore à différencier les membres d’une même famille. Dans la majorité des régions du monde, il est d’habitude que le prénom se place avant le nom de famille. C’est généralement le cas en Europe. En France, le fait d’appeler une personne par son prénom démontre le niveau de familiarité entretenu avec celle-ci. Le prénom choisi pour désigner une personne peut être d’origine diverse et attribuée à divers moments du cycle de vie de cette dernière.
Origine des prénoms
Certains prénoms sont choisis en fonction de la culture religieuse. Ce phénomène se remarque le plus souvent chez les catholiques ou chez les musulmans. Ici, des personnes, filles ou garçons, peuvent porter des prénoms faisant référence à un personnage biblique ou islamique. C’est le cas du prénom David qui est un personnage très cité dans la bible ou de Mohamed dans le coran. Par ailleurs, la plupart des prénoms attribués à des individus sont d’origine grecque ou arabe. C’est notamment le cas des prénoms Malika et Anastasia. Malika est d’origine arabe et est généralement attribuée à une fille qui signifie la reine. Malik est utilisé pour un garçon. Quant au prénom Anastasia, il représente un dérivé du nom grec Anastasis qui fait référence à la résurrection. En France, plus précisément dans les années 2000, le choix opéré se faisait par rapport au prénom d’un personnage de série télévisée d’Amérique. En Afrique occidentale, les prénoms peuvent être attribués compte tenu du jour de naissance de l’enfant.
À quel moment donner un prénom à son bébé ?
Le plus souvent, le prénom d’un enfant est choisi par ses parents. La majorité d’entre ces derniers opère ce choix à la naissance de l’enfant, qu’ils connaissent le sexe ou pas. Pour d’autres, l’idéal serait d’attribuer un prénom au cours de la grossesse, dès lors qu’ils sont au courant du sexe du bébé. Certains parents, très enthousiastes et qui se veulent prévenants, choisissent à l’avance des prénoms de fille et de garçon, au moment où ils ont connaissance de l’état de grossesse dans lequel se trouve la mère. Toutefois, il arrive que ces parents changent d’idées à la naissance du bébé.
Les géniteurs peuvent également attendre de baptiser l’enfant avant de lui donner un prénom. On dit généralement qu’il s’agit du nom de baptême de ce dernier. Sur certains continents, notamment les continents asiatiques et africains, le moment idéal dépend de la tradition. Ainsi, le prénom n’est attribué qu’après un certain nombre de jours ou de semaines.