Bébé,  Parentalité

Toutes les fonctions d’un babyphone

Comme les parents ne peuvent pas rester aux côtés de leur bébé à chaque seconde de la journée, un babyphone est un objet indispensable. Il existe de nombreuses options sur le marché et certains facteurs doivent être analysés pour que vous puissiez acheter un appareil qui réponde réellement à vos besoins. Dans ce qui suit, nous allons parler des fonctions d’un babyphone.

A quoi sert un babyphone ?

Nous savons tous qu’un nouveau-né a besoin de tous les soins et de toute l’attention de ses parents pendant les premières années de sa vie. Pendant les premiers mois, il ou elle dormira même probablement dans un berceau à côté du lit des parents.

Cependant, il arrive toujours un jour où le bébé doit commencer à dormir dans sa propre chambre, soit pour s’habituer à dormir seul, soit pour que les parents puissent retrouver leur routine. À ce moment-là, il est très important d’utiliser le meilleur babyphone. Ainsi, les parents peuvent dormir tranquillement en sachant qu’ils entendront les pleurs ou les bruits provenant de la chambre de leur bébé.

Comment fonctionne un babyphone ?

Un babyphone est toujours composé de deux unités :

  • l’unité bébé, qui doit être placée dans la chambre de l’enfant à côté de son lit,
  • l’unité parents, qui doit être placée dans la chambre des parents, afin qu’ils puissent surveiller le bébé.

La transmission se fait toujours sans fil.

L’unité bébé est équipée d’un microphone à haute sensibilité qui capte les moindres bruits ambiants et les transmet à l’unité parents. Celle-ci dispose d’un haut-parleur permettant aux parents d’entendre ce qui se passe dans la chambre du bébé.

Certains babyphones sont dotés d’un système audio bidirectionnel qui permet aux parents de parler à leur bébé par l’intermédiaire du babyphone, afin de l’apaiser. Dans ce cas, les deux unités sont équipées d’un microphone et d’un haut-parleur. Ainsi, les deux peuvent communiquer l’une avec l’autre.

Dans le passé, seul le son du bébé pouvait être écouté à travers le babyphone. Les anciens modèles ne transmettent que le son ambiant. Aujourd’hui, il est de plus en plus fréquent que les babyphones soient équipés de caméras, qui transmettent le son et la vidéo de la chambre du bébé. Les parents peuvent ainsi voir et entendre leurs enfants à toute heure du jour et de la nuit.

Autres fonctions supplémentaires

Outre la transmission audio et vidéo, les babyphones d’aujourd’hui offrent plusieurs fonctions qui facilitent la vie des parents. Ils leur procurent une plus grande tranquillité d’esprit lorsqu’ils sont loin de leur bébé. Découvrez-les et choisissez celles qui sont les plus importantes pour votre famille.

Parler à votre bébé (audio bidirectionnel)

Les babyphones dotés de cette fonction permettent aux parents de parler à leur bébé en appuyant sur un bouton. Il est ainsi possible d’apaiser l’enfant au son de votre voix.

Unité parents sans fil

De nombreux babyphones permettent de débrancher temporairement l’unité parents de la prise murale et de la laisser fonctionner sur des piles rechargeables. La durée de vie des piles varie selon le modèle. Ce modèle est idéal lorsque vous allez dans la salle de bains ou la cuisine pendant que votre bébé dort.